Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteurs

Tous les documents sont à envoyer à revue.sociologos@gmail.com

L’étude des propositions d’articles ou de dossiers se déroulera en deux temps.

D’abord, les auteurs sont invités à proposer au comité de rédaction une note d’intention entre 3000 et 6000 signes (espaces compris) composée :

  • d’un titre, d’un résumé de l’article, d’une présentation de sa structure ainsi que des matériaux utilisés.

  • d’un argumentaire, des noms des auteurs pressentis et de leurs thématiques pour les propositions de dossiers thématiques émanant des équipes des RT-GT de l’AFS.

Si la proposition d’article est retenue par le comité de rédaction, les auteurs seront ensuite invités à envoyer l’intégralité de l’article sous le format .doc

Le format électronique de la revue permet de développer la mention d'annexes ou de faire figurer d’autres documents (tableaux Excel, documents en format jpeg).

Quand un article est définitivement accepté, une traduction de l'article complet en anglais peut être ajoutée sur le site.

Normes éditoriales

Il est demandé aux auteurs de respecter une longueur d’article de 50.000 signes (espaces et bibliographie compris).

Un résumé en français et en anglais (de 1000 à 2000 signes) doivent être joints, ainsi qu’une liste de mots clés en français et en anglais.

Les documents devant être remis en forme pour leur parution, il est demandé aux auteurs de ne pas utiliser d'enrichissements (sauf les italiques), d’éviter les tabulations en début de paragraphe, et les sauts de lignes vides entre paragraphes d’une même section.

Les notes peuvent être en fin de page ou de document.

Références dans le texte :

Merci d’utiliser la méthode de référence Harvard.

  • En cas d’auteur seul : parenthèse comprenant le nom de l’auteur et la date de publication. Ex : (Charle, 1994)

  • En cas d’auteurs multiples, si deux auteurs, ex : (Cret et Musselin, 2012). À partir de trois auteurs, nom du premier auteur et al. ex : (Becker et al., 2004).

  • En cas de références multiples, séparer les références par un point virgule. Ex : (Becker et al., 2004 ; Beaud, 2008 ; Cret et Musselin, 2012 ; Nicourd, 2012).

Références en bibliographie :

  • Pour un ouvrage : Nom prénom (année de parution), titre de l’ouvrage, ville, éditeur.

  • Si l’édition consultée est une réédition : Nom prénom (année de publication de l’édition consultée), titre de l’ouvrage, ville, éditeur, [année de première édition].

  • Pour un article ou un chapitre d’ouvrage collectif : Nom prénom (année de parution), « titre de l’article ou du chapitre », dans Nom prénom, du ou des directeurs de la publication (dir), titre de l’ouvrage, ville, éditeur, p. xx-xx.

  • Pour un article de revue : Nom prénom (année de parution), « titre de l’article », titre du périodique, vol, n°, p. xx-xx.

  • Lorsqu’il y a plusieurs auteurs : Nom prénom, Nom prénom […] & prénom Nom.

Ex : Becker Howard, Geer Blanche, Hughes Everett & Anselm Strauss (2004), Boys in White: Student Culture in Medical School, New Brunswick, Transaction Publishers, [1961].

Numérotation de sous-parties :

Si vous souhaitez numéroter certaines parties du texte, merci de le faire en chiffres arabes :

1.

1.1.

1.1.1.

  • Logo Association française de sociologie
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journal
  • Revues.org